La pêche autochtone canadienne

Dans la culture autochtone, les activités de pêche ont toujours fait partie d’une économie de subsistance. Les Premières Nations ont depuis longtemps compris l’importance de la protection des ressources naturelles pour les générations actuelles et futures, si bien qu’elles ont noué avec la nature une relation fondée sur l’harmonie et le respect.

Au cours des dernières décennies, une industrie de la pêche autochtone régie selon des règles propres à chacune des communautés s’est peu à peu développée. De nos jours, les peuples autochtones s’intègrent de plus en plus au secteur des pêches commerciales et cherchent à concilier leurs valeurs avec la nécessité d’un développement économique et social.

En vertu du Règlement sur les permis de pêche autochtones (MPO), on attribue les permis non pas à une seule personne, mais bien à toute une communauté, qui participe à la gestion des ressources aquatiques : chaque membre de la communauté est propriétaire des navires pêcheurs, des fermes marines et des usines de transformation.

Ainsi, les retombées positives générées par une entreprise autochtone profitent à l’ensemble de la communauté à laquelle elle appartient.

Les Premières Nations participantes

Nous remercions les communautés autochtones participantes pour leur dévouement et leur précieuse collaboration. Nous convions toutes les Premières Nations du Canada à adhérer au projet Keshken et à offrir aux consommatrices et consommateurs des produits sains, authentiques et issus d’activités de pêche écoresponsables.

Pour en connaître davantage sur les communautés autochtones qui concourent au succès de Keshken, suivez les liens ci-dessous.