Keshken est une marque de commerce appartenant à l’AMIK, organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et de promouvoir l’industrie halieutique des communautés innues de la Côte-Nord. La marque désigne des produits de la pêche développés principalement par des membres des Premières Nations canadiennes.

Au Canada, la plupart des poissons et fruits de mer autochtones se vendent sans marque distinctive. Afin de mettre en valeur les fruits du travail des communautés et de garantir aux consommatrices et consommateurs l’authenticité de produits alimentaires des Premières Nations du Canada, l’AMIK a mis sur pied le projet Keshken, mot innu signifiant « première vague ».

Les aliments Keshken répondent à des critères de qualité élevée définis dans un cahier de normes et assurés par des mesures de contrôle strictes. Chacun des produits implique le travail d’une Première Nation à au moins deux des trois étapes de commercialisation, soit la pêche, la transformation et la mise en marché. L’AMIK accorde ainsi un droit d’utilisation de la marque aux entreprises qui respectent les exigences Keshken.

Grâce à un précieux partenariat avec Ecotrust Canada, Keshken bénéficie du système de traçabilité ThisFishMD, grâce auquel les consommatrices et consommateurs peuvent retracer le parcours de leur produit depuis le navire de pêche jusqu’à leur assiette. Nous assurons ainsi une transparence totale.

Nous voulons souligner la qualité exceptionnelle des poissons et fruits de mer pêchés selon les valeurs des communautés autochtones afin que ces produits se retrouvent sur les meilleures tables du monde. Pour ce faire, Keshken poursuit les objectifs suivants :

  • Stimuler le développement social et économique des communautés autochtones du Canada;
  • Faire connaître les différentes communautés autochtones canadiennes qui œuvrent dans l’industrie de la pêche;
  • Conférer une réputation d’excellence aux poissons et fruits de mer autochtones du Canada à l’échelle nationale et, ultimement, internationale;
  • Faciliter l’identification des produits issus de la pêche autochtone auprès des consommatrices et consommateurs.

Dans la culture autochtone canadienne, les retombées générées par les activités de pêche profitent à l’ensemble de la communauté à laquelle on a octroyé le permis. Ainsi la commercialisation des aliments Keshken contribue-t-elle à l’accroissement de la richesse collective des communautés autochtones et à l’amélioration de leur qualité de vie. La marque de commerce offre également aux Premières Nations canadiennes des moyens de se distinguer d’une forte concurrence et de percer les marchés national et international.