Pour la commercialisation des poissons et fruits de mer Keshken, nous avons défini des exigences strictes en matière d’authenticité, de qualité et de traçabilité des produits. Nous nous assurons par le fait même que toutes les activités de pêche s’harmonisent avec l’environnement et contribuent au bien-être des communautés autochtones impliquées dans le projet.
Les responsables du projet Keshken exercent un contrôle étroit auprès des entreprises adhérentes afin de garantir l’application des normes décrites dans le cahier des exigences Keshken. Ces critères d’admissibilité du cahier évoluent sans cesse, puisque nous cherchons à maintenir des standards toujours plus élevés notamment en matière de qualité et de salubrité.
Keshken garantit l’authenticité des produits autochtones canadiens qu’elle propose aux consommatrices et consommateurs. Chacun des aliments que nous offrons implique le travail d’une entreprise membre des Premières Nations à au moins deux des trois étapes de commercialisation, c’est-à-dire la pêche, la transformation et la mise en marché.
Toutes les entreprises qui adhèrent à la marque Keshken appartiennent soit à :
- Une communauté autochtone canadienne;
- Un regroupement de communautés autochtones canadiennes;
- Des membres d’une ou de plusieurs communautés autochtones canadiennes.
En offrant aux entreprises autochtones les moyens nécessaires de se distinguer de la concurrence et de percer les marchés national et international, la marque Keshken aide à accroître la richesse collective et à augmenter la qualité de vie des communautés impliquées. En effet, dans la culture autochtone canadienne, on accorde un permis de pêche non pas à une personne mais bien à toute une communauté, dont les membres profitent à égalité de parts des retombées positives générées par les activités commerciales.
En outre, toutes les entreprises utilisatrices de la marque Keshken assument pleinement leur responsabilité sociale à l’égard de leur communauté en ce qui a trait, notamment, à l’accès à l’emploi, aux retombées économiques et à la mise en valeur de l’identité culturelle des Premières Nations.
En bref, si vous achetez un produit Keshken, vous encouragez une communauté autochtone canadienne!
Keshken garantit la fraîcheur, la salubrité et la qualité gustative de ses produits. Pour ce faire, nous avons élaboré des règles strictes dans le but d’assurer le respect total de la chaîne du froid, c’est-à-dire l’ensemble des efforts déployés pour maintenir les poissons et fruits de mer à une température optimale, depuis la capture jusqu’à la mise en marché.
Les entreprises adhérentes tiennent un registre de leurs activités en vue de vérifier leur conformité au cahier des exigences Keshken. Nous effectuons également un contrôle régulier de leurs registres et de leurs installations. En cas de rupture accidentelle de la chaîne du froid, nous nous engageons à retirer immédiatement du marché les lots de produits non conformes aux normes de qualité Keshken.
La transparence est l’une des valeurs fondatrices de Keshken, c’est la raison pour laquelle nous avons noué un partenariat avec Ecotrust Canada afin de bénéficier du système de traçabilité ThisFishMD. Grâce à ce précieux outil de contrôle, vous n’avez qu’à saisir le code apparaissant sur l’étiquette de votre produit pour en retracer le parcours depuis le navire de pêche jusqu’à votre assiette.
ThisFish offre aux consommatrices et consommateurs la possibilité de consulter en ligne une foule d’informations concernant son poisson ou fruit de mer : vous pouvez désormais vérifier l’authenticité de votre produit autochtone ainsi que sa conformité aux exigences Keshken. Le système vous permet en outre de communiquer par courriel avec la ou le capitaine du navire pêcheur; vous aurez ainsi l’occasion de formuler vos questions et commentaires ou tout simplement de partager votre expérience gustative.
Pour nous assurer de la conformité de nos produits au cahier des exigences Keshken, nous avons mis en place un système de contrôle documentaire et visuel, qui incombe aux entreprises membres de Keshken : l’autocontrôle consiste en la tenue de registres dans lesquels on consigne les détails des activités et vérifie leur conformité au cahier des exigences. La mise en application de mesures de correction fait également partie des responsabilités des entreprises.