Les peuples innus sont une nation autochtone originaire de l’est de la péninsule du Québec-Labrador. Ils habitent principalement la Côte-Nord québécoise, mais il existe également une communauté au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Mashteuiatsh) et deux autres au Labrador (Natuashish et Sheshatshiu).
La pêche a longtemps été associée à une économie de subsistance chez les communautés innues. Depuis des siècles qu’elles pêchent le saumon, le homard, la truite, l’anguille, le buccin, la mye et la moule pour assurer leur survie. De nos jours, l’importance de cette activité n’a aucunement diminué; en effet, les Innus possèdent de nombreux navires pêcheurs et entretiennent de précieux partenariats avec des usines de transformation. Et comme il s’agit de propriétés collectives, chaque retombée positive de leur travail contribue au bien-être de toute la communauté.
En dépit d’une modernisation des techniques de pêche, les communautés innues persistent à cultiver avec la nature une relation fondée sur le respect et l’harmonie. Selon les règles d’une tradition séculaire, les pêcheuses et pêcheurs innus remettent à l’eau le premier lot de poissons ou fruits de mer capturés afin que les générations futures puissent en profiter.
Keshken tient à remercier les communautés innues suivantes pour leur contribution au succès de sa mission :